L’AMETIF Santé au Travail

L’AMETIF Santé au Travail vous propose une contribution globale à la prévention des risques professionnels dans les entreprises.

L’AMETIF Santé au Travail exerce son activité sur l’ensemble du Val d’Oise ainsi que sur quinze communes limitrophes des Yvelines, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis. L’agrément de votre de Service de Santé au Travail est attribué par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

L’AMETIF Santé au Travail, Association Loi 1901, a été créée en 1949 par des chefs d’entreprise du bassin d’emploi de Persan-Beaumont.

  • Un développement mesuré et ambitieux

La politique de développement et la solidité financière de l’Association ont permis de relever les défis de la Santé au Travail avec le souci constant de répondre à vos besoins et à ceux de vos salariés.

  • Un Service important

Dans la région Ile-de-France, l’AMETIF Santé au Travail appartient au groupe des Services Interentreprises de Santé au Travail (SIST) en charge du suivi de plus de 100 000 salariés.

  • L’AMETIF Santé au Travail depuis 25 ans : une évolution constante

Fonctionnement de votre Association

Le Président de l’AMETIF ST a la responsabilité générale du fonctionnement de l’AMETIF Santé au Travail qui peut être déléguée au Délégué Général, nommé par lui après approbation du Conseil d’Administration.

Un fonctionnement paritaire
Depuis la loi du 20 juillet 2011 et ses décrets d’application, le fonctionnement des instances des Services Interentreprises de Santé au Travail est désormais assuré paritairement par :

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration exerce les pouvoirs réglementaires et agit au nom de l’Association, veille à ses intérêts et, en conséquence, décide d’actes et d’opérations relatifs à son objet.
Le CA est composé d’un nombre égal de représentants employeurs et de représentants salariés des entreprises adhérentes.
Les représentants salariés sont désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives à l’échelon national. La présidence de ce conseil d’administration est assurée par un représentant employeur. En cas de partage des voix, le président dispose d’une voix prépondérante. Le poste de trésorier est attribué à un représentant salarié.

La commission de contrôle

L’organisation et la gestion de l’association sont placées pendant 4 ans sous la surveillance d’une commission de contrôle désignée.
Elle est composée de deux tiers de représentants salariés et d’un tiers de représentants employeurs. La présidence est assurée par un représentant salarié. Le secrétariat est assuré par un représentant employeur.

La commission médico-technique (CMT)

La CMT a pour mission réglementaire de formuler des propositions relatives aux priorités du Service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres. La CMT est consultée sur les questions touchant notamment à la mise en oeuvre des compétences médicales, techniques et organisationnelles, l’équipement, l’organisation des Actions en Milieu de Travail et des examens médicaux ainsi que l’organisation d’enquêtes et de campagnes.
La CMT est constituée à la diligence du président de l’AMETIF ST. Elle communique ses conclusions à la commission de contrôle et au conseil d’administration.

règlement intérieur et statuts

Adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 octobre 2012

TELECHARGER LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2018

Approuvé par le Conseil d’Administration du 22 octobre 2018

L'Assemblée Générale de l'AMETIF Santé au Travail

L’Assemblée Générale comprend l’ensemble des membres adhérents de l’Association AMETIF Santé au Travail. Chaque membre peut participer aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires. Vous pouvez ainsi faire entendre votre voix, être consulté et associé aux décisions importantes qui concernent votre Service Interentreprises de Santé au Travail.

L’Assemblée Générale : 
  • Prend connaissance du rapport du Conseil d’Administration sur la gestion et la situation financière et morale de l’Association.
  • Approuve les comptes de l’exercice clos et le budget prévisionnel de l’exercice en cours.
  • Délibère sur les questions mises à l’ordre du jour par le Conseil d’Administration.
  • Pourvoit à l’élection ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration représentant les entreprises adhérentes.
Les adhérents peuvent se faire représenter par un mandataire muni d’un pouvoir régulier ; un adhérent peut se faire représenter par un autre adhérent ayant lui-même le droit de participer à l’Assemblée Générale.

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 22 juin 2018

L’an deux mille dix-huit, le 22 juin, l’AMETIF Santé au Travail s’est réunie en assemblée générale à 15 h dans la salle de réunion de son siège social – 7, avenue de la Palette à Cergy – sur convocation de son président, M. Jean-Albert AMOROS, afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 26 juin 2017
2. Présentation du rapport moral et d’activité de l’association par le président
3. Présentation du rapport d’activité pluridisciplinaire par le médecin coordinateur
4. Rapport du trésorier / Rapport du commissaire aux comptes
5. Vote des 7 résolutions

Téléchargement du PV AG 2018

Démarche de Progrès en Santé au Travail (DPST)

Une démarche qualité en Santé au Travail

L’AMETIF Santé au Travail est engagée dans la Démarche de Progrès en Santé au Travail. Le service a obtenu l’attestation de niveau 1 en 2018 délivrée par Présanse* en partenariat avec AFAQ AFNOR Certification.
A travers cette démarche, l’AMETIF ST s’engage à fournir une qualité constante des services proposés à ses entreprises adhérentes et à leurs salariés.

Les objectifs de cette démarche :

  • Accompagner le changement
  • Assurer la qualité et l’efficacité du service
  • Harmoniser les pratiques
  • Améliorer le service rendu aux adhérents
  • Impulser une dynamique de travail collective en pluridisciplinarité
  • Valoriser tous les acteurs
  • Partager avec les autres services de santé au travail

Au quotidien, cela se concrétise par des actions, interventions aux côtés des employeurs et de leurs salariés, aussi bien dans le cadre des visites pour le suivi médical ou en entreprises lors des actions de prévention des risques professionnels.

* Présanse : association qui regroupe 240 services de santé au travail sur l’ensemble du territoire français

 

7, allée de la Palette
CS 20058

95020 CERGY PONTOISE Cedex

Tél. : 33 (0)1 34 25 46 50

Mail contact@ametif.org